Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
logo visiomed Retour

Visiomed

Date de création : 2007

Activités : Electronique médical : santé connectée, forme et bien-être via le commerce de gros de produits pharmaceutiques, de composants électroniques et de produits informatiques.

Effectif : 110

Site web : https://visiomed-group.com/

 Visiomed est une société spécialisée dans l’électronique médical créée en 2007 sous l’impulsion de son fondateur Eric Sebban. Elle est spécialisée dans le développement et la commercialisation de produits et de services innovants en rapport avec la santé. 

Historique : 

Visiomed Group voit le jour en 2007 sous l’impulsion de son fondateur et premier président, Eric Sebban. Ce dernier lance Thermoflash, un thermomètre électronique médical sans contact doté d’une technologie infrarouge qui révolutionne l’approche de la médecine. Le Thermoflash rencontre très vite un succès national et international puisqu’il est largement utilisé par les médecins à travers le monde, particulièrement dans les pays en voie de développement. Les grandes pandémies des années 2010 (H1N1 ou Ebola) nécessitent beaucoup de moyens médicaux dans certaines régions vulnérables et l’arrivée du Thermoflash facilite grandement le travail des ONG et des agences sanitaires locales. 

Le succès rencontré par Thermoflash pousse la direction de Visiomed à introduire, en 2011, la société en Bourse à 8 euros le titre. Trois ans plus tard, en 2014, Bewell Connect est lancé en tant que filiale santé connectée. Cette dernière regroupe une gamme d’objets connectés de santé et les relient à une application mobile qui sert d’interface entre professionnels et usagers. Fort des succès rencontrés en France, Bewell Connect ouvre sa première filiale américaine en 2015 à New-York. Quelques mois plus tard, le premier électrocardiogramme de poche connecté et sans fil est présenté et primé au CES de Las Vegas. 

En mai 2016, la marque de téléphonie Huawei et Visiomed Group signent un important partenariat pour proposer une offre connectée et sécurisée aux usagers de la santé, professionnels et patients. Progressivement, Visiomed Group cherche à améliorer la télémédecine et les solutions pour que les patients âgés puissent rester le plus longtemps possible à leur domicile. Fin 2017, les réussites innovantes de Visiomed Group permettent à la jeune entreprise de dégager plus de dix millions d’euros de chiffre d’affaires. 

Début 2019, Eric Sebban, le fondateur, est rappelé par le conseil d’administration afin d’occuper le poste de PDG. Mais quatre mois plus tard, l’assemblée générale révoque l’intégralité du conseil d’administration et destitue le fondateur historique de l’entreprise. Patrick Schiltz, spécialiste en redressement de sociétés en difficulté, est nommé avec pour mission d’améliorer la rentabilité d’une entreprise certes prometteuse mais touchée par de graves manquements en matière de gestion. En septembre, la côte de Visiomed Group chute de plus de 10 % et la nouvelle direction annonce vouloir poursuivre les anciens dirigeants en justice après la publication d’un rapport d’audit rattaché à la cour des comptes qui fait état de flux de trésorerie comportant de nombreuses anomalies au cours du premier semestre 2019.

Fin octobre 2019, Visiomed group annonce une levée de fonds d’environ trois millions d’euros souscrits auprès de Patrick Schiltz (520.000 euros) et de Frédéric Paul, l’administrateur de la société (2,45 millions d’euros). Ces levées servent à boucler la trésorerie de 2019 tout en anticipant la stratégie de redressement de 2020 qui devrait prévoir une réduction de coûts de plus de quatre millions d’euros.

Description : 

Visiomed Group est une entreprise basée à Paris, spécialisée dans le développement et la commercialisation de produits et de services liés à la santé. Son but est de mettre l’innovation au profit de la santé pour tous en améliorant particulièrement les usages. Par exemple, elle propose de rendre plus fluide la relation entre les professionnels et les patients ou de créer un meilleur suivi médical en réussissant une meilleure coordination entre les différents secteurs médicaux. Visiomed Group se distingue également grâce à la création d’objets connectés (thermomètres, électrocardiogrammes, audition, optique…) qui peuvent améliorer nettement la qualité de vie des patients. Visiomed Group commercialise ses produits dans 35 pays.